Valeurs économiques

Comment connaître la valeur d’actif de mon patrimoine industriel ? En RéALISANT UNE MISSION d’ « Expertise en valeur d’utilisation »
valeur-utilisation

Les valeurs figurant au bilan d’une entreprise reflètent l’historique et ne correspondent pas à la valeur actuelle (fair-value) de l’outil de production. Les règles comptables IFRS imposent une prise en compte de la juste valeur pour la comptabilisation des opérations ayant un impact bilanciel. C’est en particulier le cas pour :

  • Les apports d’actifs (Carve-out, Joint Venture, Spin-off),
  • La ventilation du goodwill et du prix d’acquisition (Price Purchase Allocation – P.P.A.),
  • Dépréciations d’actifs (impairment test).
Comment procédons nous ?

Nos experts maitrisent les méthodes d’évaluation de la valeur actuelle préconisée par les IFRS :

  • Discounted Cash Flow (DCF),
  • Méthode par comparaison,
  • Depreciated Replacement Cost (DRC).

En fonction du contexte et des typologies d’actifs considérés, nous retenons la méthode la plus adaptée.

Quelle que soit la méthode retenue, nous prenons en compte le contexte général (environnement juridique et économique) et la situation particulière des actifs (intensité d’utilisation, durée de vie totale et résiduelle) pour déterminer leur valeur actuelle. Toutes nos conclusions sont étayées factuellement et documentées afin de sécuriser l’opération auprès des tiers (administrations fiscales, commissaires aux comptes et/ou aux apports).

Soucieux de faciliter l’intégration des données dans les systèmes d’information comptables nous mettons notre expérience de la gestion des immobilisations pour simplifier l’exploitation des résultats par les directions comptables et financières. Nous validons sur le terrain l’existence des immobilisations, et procédons aux apurements et éclatements nécessaires avant l’affectation des valeurs dans le fichier d’immobilisations.

Notre fiche sur l’Expertise en Valeur d’Utilisation